S'abonner

La cytaphérèse : indications, sélection médicale, mobilisation, modalités et incidents de prélèvement. Expérience du centre hospitalier de Rabat - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.015 
S. Bougar 1, , N. Benseffaj 2, S. Ouadghiri 2, M. Essakalli 2
1 Unité de cytaphérèse, service de transfusion sanguine et d’hémovigilance, centre hospitalier Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Unité de cytaphérèse, service de transfusion sanguine et d’hémovigilance, centre hospitalier Ibn Sina UPR d’immunologie, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

La cytaphérèse consiste à prélever des cellules souches hématopoïétiques (CSH) directement dans le sang, chez le patient cancéreux pour une autogreffe ultérieure, ou chez un donneur volontaire en vue d’une allogreffe. La cellule souche hématopoïétique se trouve dans la fraction mononuclée des leucocytes et peuvent être prélevées à l’aide de séparateurs à flux continu ou discontinu après la stimulation par les facteurs de croissance (G-CSF). Le concept des séparateurs de CSH repose sur la centrifugation et la séparation des éléments du sang en fonction de leur densité et/ou de leur taille.

La sécurité du donneur doit être assurée avant le prélèvement par une évaluation clinique et biologique qui a pour but de détecter d’éventuelles contre indications au prélèvement des CSH par cytaphérèse et d’assurer la viabilité et la sécurité microbiologique du greffon. Plusieurs incidents peuvent survenir au cours de la cytaphérèse, il peut s’agir des réactions locales et/ou générales, et doivent être connues et recherchées tout au long du prélèvement. Ce travail consiste en un tour d’horizon des connaissances acquises au fil de deux années d’expérience au sujet de la cytaphérèse au centre hospitalier de Rabat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 218 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échanges plasmatiques dans le Guillain-Barré : résultats et tolérance chez l’enfant et l’adulte du sud tunisien
  • A. Dhieb, H. Menif, H. Rekik, J. Gargouri
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration des performances de la collecte des CPA sur Trima Accel
  • I. Frigaa, I. Bounaas, S. Rezzagui, H. Ouelaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.